La rigologie, c’est quoi ?

La rigologie est une méthode de développement personnel utilisant le jeu, l’amusement et le rire pour installer un sentiment profond et durable de joie.

Cet état est atteint à l’aide de jeux et exercices ludiques, où les participants développent les habiletés émotionnelles, cognitives et comportementales contribuant à un fonctionnement optimal et source de bien-être.

En particulier, les bénéfices les plus couramment atteints par la rigologie se situent :

  • au niveau de l’individu : optimisme, confiance, estime de soi, détente corporelle et psychique.
  • au niveau du collectif : communication, cohésion et coopération.

Il en résulte que les champs d’application de la rigologie sont nombreux et variés : elle est ainsi employée avec le grand public, les jeunes enfants, les personnes en situation de difficulté sociale, les personnes âgées, les entreprises et tout type d’organisations professionnelles…

Cette méthode repose sur 5 piliers, que sont la psychologie positive, la sophrologie ludique, la méditation de pleine conscience, l’intelligence émotionnelle et le yoga du rire.

Le Yoga du rire

Le Yoga du rire est l’une des pratiques utilisées dans le cadre de la rigologie.

Il consiste en une alternance d’exercices de respiration et d’exercices de rire. Lors de ces derniers, les participants stimulent volontairement leur rire pour en ressentir les bienfaits.

Extrêmement efficace, cette méthode s’est propagée, depuis 1995 de l’Inde où elle a été crée par le docteur Madan Kataria, aux quatre coins du globe, puisque l’on recense aujourd’hui plus de 6000 clubs de yoga du rire de part le monde.