Yoga du rire en entreprise: pourquoi et comment?

Classé dans : Yoga du rire | 0

Bien souvent lorsque je parle à un inconnu de mon métier et lui explique que j’anime des ateliers de Yoga du rire en entreprise (ou plus exactement des ateliers de rigologie, nous y reviendrons plus tard), ses réactions dénotent une bonne part de surprise, pas mal de curiosité et beaucoup d’incrédulité !

En effet il est parfois difficile de concevoir que des salariés d’entreprise, soumis au stress, aux impératifs de productivité, à des tâches parfois répétitives et à un environnement somme toute peu joyeux, puissent se laisser aller à une bonne tranche de rigolade entre collègues.

C’est pourtant ce qui se passe lors de ces ateliers et cela mérite quelques explications…  

solution-rire-entreprise2

Rire ensemble répond à un besoin  

La plupart des responsables intéressés par la mise en place d’ateliers de rire, expriment le même besoin : que l’atelier soit l’occasion pour les collaborateurs de se rencontrer et de (re)nouer des liens. Ceux-ci étant mis à mal par les rythmes de travail, les nouvelles technologies, les réorganisations successives…

Il semble que bien souvent les échanges (physiques ou immatériels) se réduisent à la plus simple expression et que, tous trop à l’étroit dans le rôle social lié à leur fonction, les hommes et les femmes de l’entreprise ne parviennent plus à créer de l’intimité avec les autres. Les relations restent superficielles et, si cela peut parfois sembler rassurant, c’est également la source d’un sentiment diffus de mal-être au travail ainsi qu’une perte de productivité pour l’organisation.

Les ateliers de yoga du rire répondent donc à ce besoin en offrant un espace où chacun pourra être soi, naturellement et simplement, sans aucun objectif à atteindre et en parfaite bienveillance avec les autres. On s’autorise à être, et non plus à faire, et cela est généralement vécu avec joie et délectation par les participants, comme s’ils se libéraient, l’espace d’un moment, d’un poids parfois bien lourd à porter.

Mais comment rit-on ?  

Autre question fréquemment soulevée par ces ateliers : mais comment fais-tu pour que les gens rient ? C’est là que je suis bien obligé d’avouer que je ne fais pas que du Yoga du rire pendant ces ateliers.

En effet les exercices de Yoga du rire (aussi puissants et efficaces soient-ils pour notre bien-être) présentent un inconvénient, à mon sens. C’est qu’ils nécessitent que la personne décide de rire. Et cette décision, si elle est aisée à prendre pour des personnes convaincues ou tout au moins curieuses, est source de blocage si l’on est un tant soit peu sceptique (ce qui arrive fréquemment quand j’interviens en entreprise, les participants n’étant pas forcément volontaires).

Et c’est là qu’entre en jeu (littéralement !) un autre outil, qui lui fait l’unanimité et emporte systématiquement le groupe vers l’amusement et le rire, il s’agit du JEU !

rire-jeu-enfance

Cadre supérieur dans l’informatique, expert-comptable, manutentionnaire ou quoi que ce soit d’autre… ils ont tous joué dans leur enfance et cela a laissé des traces indélébiles en eux. Ils se laissent presque toujours prendre (au jeu) et retrouvent alors naturellement cette part d’insouciance et de légèreté propre à l’enfance et en même temps si propice au rire.

C’est ainsi l’une des grandes forces de la rigologie : être en mesure d’apporter d’autres approches du rire que celle du yoga du rire.

Finalement la mise en place d’ateliers du rire en entreprise se fait de façon assez aisée et bien plus naturellement qu’on ne l’imagine. Les éventuelles réticences, liées à la peur du ridicule ou la crainte de devoir « se forcer », sont rapidement levées, à grands coups de bienveillance et de ludisme.

Et c’est dans ces moments de lâcher-prise et de joie partagée que se mettent en œuvre de nouvelles possibilités d’interactions, profondément humaines et positives…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *